Le Parc Naturel de Millevaches
Le Parc Naturel de Millevaches en Limousin couvre 314 000 ha, entre 400 et 1000 m d’altitude. Constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes, forêts, prairies, il abrite des espèces animales sensibles : loutres, linottes, papillons rares, moules perlières,…
Aux quatre saisons, c’est une myriade de couleurs entre les roux l’automne, blanc d’hiver, vert printanier et bleu d’été : “un véritable petit Canada”. L’eau, sous forme de lacs et de sources, est omniprésente et donne même son nom au Parc, celui des “Mille sources” dérivé du celte “Mille vacuas”. Disposant de ressources locales en éco matériaux de construction (paille, chanvre, bois), d’architectes possédant un savoir-faire en ce domaine et de réseaux dynamiques.
Le Plateau de Millevaches est un lieu d’avenir pour le marché et l’expérimentation de l’éco construction.
Le Plateau de Millevaches dispose d’une vie associative et culturelle très forte (+ de 1000 associations oeuvrent sur ce territoire). Une floraison de festivals et de fêtes abrités dans des sites à forte valeur patrimoniale apportent une contribution originale en matière d’animation culturelle, notamment l’été. Mais quelques pôles comme Vassivière, Eymoutiers, Felletin, Meymac ont aussi une activité culturelle en dehors de la saison estivale, organisant des expositions, concerts, théâtres, festivals… sans oublier les « Bistrots d’hiver » qui animent aussi les bourgs pendant la période hivernale.
Et puis côté gastronomie, là aussi ce territoire vous servira de bons produits du terroir sur un « Plateau » avec même quelques idées recettes grâce aux livrets « Aux saveurs de Millevaches ».