La Cité de la tapisserie
La Cité de la tapisserie vous invite à voyager au fil de six siècles de tapisserie d’Aubusson dans une mise en scène inédite, inspirée des techniques du décor de théâtre, pour évoquer leur contexte d’origine. 1 200 m² d’exposition pour s’immerger dans un savoir-faire reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO : une collection riche de 330 tapisseries murales, 15 000 œuvres graphiques et une cinquantaine de pièces de mobilier.
La richesse des savoir-faire et l’histoire de leur pratique sont présentés dans la partie « Les Mains d’Aubusson ». Tout au long du parcours, vous découvrirez également les 10 premières tapisseries de l’aventure « Aubusson tisse Tolkien », suite de tapisseries et de tapis d’après des illustrations originales de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux. Dans « l’Espace Miyazaki », vous plongerez dans le nouveau projet de la Cité internationale de la tapisserie, lancé à l’automne 2020 : le tissage de 5 tapisseries monumentales tirées de films du célèbre maître de l’animation japonais Hayao Miyazaki. Vous pourrez observer le tissage de la première tapisserie de cette série (tirée du film Princesse Mononoké) dans l’atelier de tissage de la Cité, ouvert à la visite.
Dans la « Nef des tentures », fantastiques licornes et dragons côtoient personnages mythologiques et gentilshommes. Les œuvres des grands artistes du XXe siècle y ont également leur place : Jacques Lagrange, Robert Wogensky, Georges Braque, Victor Vasarely, Pablo Picasso, Sonia Delaunay…
Créées au cours de la décennie 2010, les pièces du Fonds contemporain de la Cité vous surprendront par leur modernité et leur inventivité.
La Cité internationale de la tapisserie, c’est aussi un lieu de formation, des ateliers et le premier centre de ressources sur la tapisserie en Europe.