La Vallée des peintres à Crozant

La vallée des peintres entre Berry et Limousin, c’est le nord de la vallée de la Creuse.  « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur » dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crosant. Ce paysage est si riche que le peintre ne sait où s’arrêter.

Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, entre autres,  immortalisent  les paysages du confluent des deux Creuse, des rives de la Sédelle, de l’ancienne forteresse de Crozant, la lumière, les roches et les bruyères de cette Vallée, à travers leurs œuvres impressionnistes.

Des centaines d’artistes posèrent leurs chevalets au cœur de cette nature préservée et sauvage, sur les sentiers escarpés de cette vallée, comme continuent de le faire nos artistes contemporains, en suivant leurs pas. Vous pouvez en faire de même en marchant sur leurs traces, votre carnet de découverte en main et suivre le Sentier des Peintres, une courte boucle jalonnée de marque-pages honorant l’œuvre de Claude Monet.

Riche de ses paysages variés, la vallée offre aussi de nombreuses activités que vous soyez sportifs ou contemplatifs. L’eau, notre précieux élément, se prête à la baignade depuis les rives aménagées pour des jeux en famille, au sport ludique pratiqué à bord de canoë ou de pédalos, ou à la promenade en vedette pour découvrir ses rivages « autrement ». Pour les plus téméraires, l’escalade se pratique également sur les falaises abruptes de nos gorges pour des émotions intenses.

Enfin, pour les amoureux des jardins, venez apprécier cette belle harmonie qui règne dans cette vallée, entre l’homme et la nature, lors de vos visites à l’Arboretum de la Sédelle ou aux Jardins Clos du Préfons.

Aujourd’hui, la Vallée a quelque peu changé mais la nature garde le contrôle pour que d’autres peintres y plantent leur chevalet afin que leurs yeux et leur cœur composent à leur tour leurs œuvres paysagères.