Jardin de la Chapelle Blanche à Felletin
Ce jardin s’inscrit dans les vestiges de l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs, dont la construction date de 1625. En 2004, la commune décide d’y créer un jardin et de « cristalliser » les ruines. Une structure de bois servant de support aux glycines blanches suggère le volume intérieur de l’ancien édifice. Au sol, des allées de pierre marquent une circulation en croix. Les végétaux plantés sont tous de floraison blanche faisant écho à la couleur de la confrérie. La nuit, la mise en lumière donne vie au jardin.
La Chapelle de pénitents blancs Notre-Dame-de-l’Espérance dite chapelle blanche doit son nom à la confrérie des pénitents blancs qui la firent construire en 1624. Placée sous le vocable de Notre Dame de l’Espérance, l’édifice aujourd’hui en grande partie détruit a été aménagé en jardin. Un cheminement en pierres permet de découvrir des arbustes de différentes essences ainsi que des fleurs blanches.
Felletin, berceau de la Tapisserie, un art séculaire classé au patrimoine immatériel de l’Unesco, est également l’une des villes les plus anciennes du département de la Creuse. Son essor économique au Moyen-Age est notamment attribué au développement de nombreuses industries. Les minoteries, les papeteries, les moulins à draps, les teintureries et les filatures permettent à la ville de Felletin de se démarquer et de contribuer à la croissance de sa région.
Aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, la cité felletinoise se découvre au fil des rues. Dans le coeur de la ville, un riche patrimoine religieux reste à découvrir telle que l’église du Moutier, ses fresques, l’église du château, les hôtels particuliers ou encore le Pont Roby ou le Pont-Soubre, beauté médiévale enjambant la Creuse.
En tant que berceau de la tapisserie, Felletin est une référence en matière de savoir-faire sur les métiers à tisser de basse-lisse. Elle maîtrise toute la chaîne de production, depuis la laine que valorise la Filature Terrade jusqu’au tissage magnifié par la Manufecture Pinton.